Innover, entreprendre, créer des emplois

Notre industrie, notre agriculture, nos PME, nos TPE doivent continuer de gagner en compétitivité, en attractivité et qualité.
Pour les entreprises : programme de Manuel Valls

Pourquoi ?

Notre industrie, notre agriculture, nos PME, nos TPE doivent continuer de gagner en compétitivité pour créer des emplois. Nous avons fait beaucoup dans ce domaine … réduit le coût du travail. Nous devons désormais assurer à nos entreprises la stabilité, notamment fiscale, dont elles ont besoin et prendre davantage le tournant de la qualité, de l’attractivité, de l’excellence. L’Etat doit être au service de l’innovation, accompagner les grandes transitions (écologique, numérique) en misant sur la recherche.

Les mesures

- Ouvrir un droit à la création d’entreprise, avec un accompagnement dédié et un prêt de l’Etat à taux zéro, sans remboursement les premières années pour aider nos entrepreneurs à se lancer.

- Faire en sorte que chaque TPE-PME bénéficie à la fois des conseils et des appuis financiers nécessaires pour opérer sa propre modernisation numérique.

- Réserver une part des marchés publics aux PME.

- Tourner les efforts de l’Etat en priorité vers l’accompagnement de l’innovation dans les domaines susceptibles de répondre aux défis climatiques (technologies bas carbone, économie circulaire, etc).

- Préserver les moyens de production de toute nouvelle taxation, et leur donner de la lisibilité en définissant au début du quinquennat et pour 5 ans les orientations générales des politiques fiscales conduites dans les domaines structurants pour les entreprises (logement, bénéfices, et énergie).

- Bâtir une protection sociale universelle qui comble l'écart entre les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et les salariés.

- Mettre en place un comité de partenaires sociaux et d’acteurs économiques pour planifier la transition écologique et anticiper les transformations professionnelles qui l’accompagnent.

- Mettre en place un droit à la qualification et à la reconversion professionnelle pour tous. Donner à chacun les moyens d'évoluer, de changer de métier, d'adapter ses compétences en permanence, grâce à la formation.