Insuffler une renaissance démocratique

L'éloignement des citoyens vis-à-vis de leurs dirigeants ne doit pas être une fatalité. Je veux répondre à cette crise de défiance en donnant à chacun les moyens de s'engager.
Insuffler une renaissance démocratique programme de Manuel Valls

Pourquoi ?

L'éloignement des citoyens vis-à-vis de leurs dirigeants ne doit pas être une fatalité. Je veux répondre à cette crise de défiance en donnant à chacun les moyens de s'engager. Je veux mieux associer les citoyens à la fabrication de la loi, revaloriser le rôle du Parlement, faire que les décisions soient prises au bon niveau en poursuivant la décentralisation et en encourageant le dialogue social à tous les niveaux.

Les mesures

- Réduire le nombre de députés et de sénateurs, mais leur donner plus de moyens pour mieux exercer leurs fonctions essentielles de contrôle de l’exécutif et d’évaluation de la loi.

- Limiter le cumul des fonctions et imposer un maximum de trois mandats consécutifs.

- Limiter le recours au 49-3 aux lois budgétaires.

- Permettre au public de consulter les projets de loi avant transmission officielle au Parlement (hors volet budgétaire des textes financiers et textes soumis à une urgence extrême).

- Inventer une nouvelle répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités avec la réforme de la fiscalité locale, la garantie de l’autonomie fiscale, la mise en œuvre d’un pouvoir réglementaire régional.