La République des territoires

Au cours de ce dernier quinquennat, nous avons profondément simplifié, modernisé l’architecture de notre territoire. Aujourd’hui, ce mouvement doit se poursuivre.
La République des territoires programme de Manuel Valls

Pourquoi ?

Au cours de ce quinquennat, nous avons profondément simplifié, modernisé l’architecture de notre territoire. Nous avons créé de nouvelles grandes régions ; donné à nos métropoles les moyens de se développer ; accompagné la montée en puissance des intercommunalités. Et nous avons renouvelé notre confiance aux départements, qui jouent notamment dans nos territoires ruraux un rôle de solidarité, de proximité essentiel. Aujourd’hui, ce mouvement doit se poursuivre.

Les mesures

- Inventer une nouvelle répartition des rôles entre l’État et les collectivités : l’Etat assure le régalien et veille à l’égalité sur le territoire. Les collectivités territoriales doivent devenir des partenaires à part entière de l’Etat.

- Faire que l’État passe des accords avec les collectivités avant toute disposition législative ou réglementaire qui s’imposerait à elles.

- Réformer la fiscalité locale et revoir la relation financière Etat-collectivité.

- Mettre en place un pouvoir réglementaire régional pour permettre aux collectivités d’adapter les politiques nationales aux attentes et exigences locales.