La culture, ciment de notre cohésion, socle de l’émancipation

Je veux renforcer tout ce qui rend notre Nation plus puissante, plus solide, plus solidaire. Tout ce qui donne le sentiment de participer à une aventure collective.
La culture, ciment de notre cohésion, socle de l’émancipation  Programme Manuel Valls

Pourquoi ?

Je veux renforcer tout ce qui rend notre Nation plus puissante, plus solide, plus solidaire. Tout ce qui donne le sentiment de participer à une aventure collective. Ceci passe par un engagement de tous les instants en faveur de la politique culturelle – cinéma, théâtre, musique, danse, arts plastiques, arts numériques, arts de la rue et de la piste, création pour le jeune public. La culture, c’est avant tout l’ouverture et la rencontre. C’est se confronter à l’inconnu, apprendre à se connaître, à comprendre les autres. C’est aussi et d’abord le soutien aux artistes qui, l’histoire en témoigne, ont tout autant révélé le génie humain qu’ils ont souvent joué le rôle de lanceurs d’alertes. Ils sont des observateurs attentifs des errements de nos sociétés, tout comme ils nous appellent à ne jamais douter de nos capacités. Je veux le dire avec force : la culture n’est pas un supplément d’âme, ce n’est pas la politique que l’on finance quand toutes les autres ont été financées. Non, la culture, c’est ce qui donne de la force, de l’optimisme, de la profondeur et donc de la vision à un pays.

Les mesures

- Défendre notre patrimoine, redonner des moyens à nos politiques patrimoniales, notamment pour les villes moyennes qui n’ont plus les moyens de valoriser ce qui a fait leur histoire.

- Relancer une politique de grands travaux culturels, notamment dans nos régions.

- Mener une politique ambitieuse pour la maîtrise de la langue française.