Lutter contre les discriminations

La France ne donne pas à tous les mêmes opportunités. La réussite est encore souvent une course d’obstacles et le travail n’est pas toujours récompensé, alors que l’égalité et le mérite sont au cœur de la République depuis toujours.
Lutter contre les discriminations programme de Manuel Valls

Pourquoi ?

La France ne donne pas à tous les mêmes opportunités. La réussite est encore souvent une course d’obstacles et le travail n’est pas toujours récompensé, alors que l’égalité et le mérite sont au cœur de la République depuis toujours. Pour beaucoup de nos concitoyens, le quotidien est encore fait d’inégalités, de blocages, de préjugés, de discriminations. Ouvrir la société, c’est offrir à tous les mêmes opportunités, c’est aider tous ceux qui n’ont pas de réseau à accéder aux informations pour trouver leur voie, celle qui leur permettra d’exprimer leurs compétences ; c’est offrir à tous la même capacité de se former. C’est aussi détecter et condamner tous ceux qui, au lieu de considérer les qualités, les compétences, font d’un nom, d’une adresse, d’un âge, d’une couleur de peau un critère pour accorder un entretien ou faire visiter un logement. Les discriminations sont aujourd’hui un délit puni par la loi. Nous avons renforcé ces sanctions, facilité les voies de recours pour les victimes. Mais elles restent trop fréquentes – nous les avons scientifiquement, objectivement constatées grâce à une campagne de testing et à une démarche systématique de détection dans la fonction publique. On ne les dépassera que si l’État, les entreprises et la société dans son ensemble prennent leurs responsabilités.

Les mesures

- Respecter la diversité dans les nominations de l'État.

- Généraliser la méthode du testing pour que les entreprises s’engagent, pour qu’elles définissent les outils qui leur permettront de faire primer la compétence, pour sanctionner celles qui se dérobent.

- Renforcer les dispositifs qui ouvrent le marché de l’emploi. Ce chantier doit être mené avec les entreprises et les organisations syndicales.