Protéger les Français

Face à la menace terroriste, à la radicalisation islamiste, aux violences et à la délinquance, la première mission de l’État est de protéger.
Protéger les Français programme de Manuel Valls

Pourquoi ?

Face à la persistance de la menace terroriste, face à la radicalisation islamiste, aux violences et à la délinquance, la première mission de l'État est de protéger les Français, d'asssurer leur sécurité dans le respect de l'État de droit. Notre république doit être aussi généreuse et protectrice avec qui la respectent qu’impitoyable avec ceux qui l’attaquent. Nous devons nous adapter à une menace qui évolue sans cesse. C’est le combat des dix prochaines années. Il  qui doit mobiliser toutes nos institutions (sécurité, justice, école, santé…), nos experts, nos chercheurs, et toute la société.

 

Les mesures

- Créer chaque année 1000 emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes.

- Agir sans relâche contre l’islamisme radical, le salafisme, l’influence des frères musulmans. Continuer à expulser les prêcheurs de haine, à dissoudre les associations extrémistes, à lutter pied à pied sur Internet et dans nos prisons contre la radicalisation, comme nous le faisons au travers des différents plans que le gouvernement a engagés depuis 2014.

- Porter le budget de la Défense à 2% du PIB.