Renforcer notre modèle social et de santé

La droite veut casser notre modèle social, il faut au contraire le renforcer.
Renforcer notre modèle social et de santé programme de Manuel Valls

Pourquoi ?

La droite veut casser notre modèle social et de santé. Or, ce sont toujours les plus fragiles qui en pâtissent, ceux dont les difficultés économiques ont un impact sur la santé : accès aux soins, aux loisirs, au sport, capacité à se nourrir correctement… Contre les dangers de dérégulation et d’abandon des protections, je souhaite rendre notre système de santé plus protecteur, renforcer notre modèle social, aider les familles, lutter contre la pauvreté. Je veux anticiper les évolutions du monde du travail, faire que les nouvelles réalités sociales et économiques soient mieux prises en compte – vieillissement de la population, désertification médicale, révolution numérique… – pour permettre à chacun de faire face aux aléas de la vie.

Les mesures

- Ouvrir pour les indépendants, entrepreneurs, artisans des mêmes droits que les salariés.

- Créer un revenu décent, issu de la fusion des minima sociaux existants, pour toutes les personnes de plus de 18 ans résidant régulièrement sur le territoire sous conditions de ressources

- Améliorer l'accès aux soins en remboursant à 100%, c'est à dire sans ticket modérateur, un ensemble de soins de ville.

- Intensifier la lutte contre les déserts médicaux.

- Augmenter le nombre de médecins avec la suppression du numerus clausus dans les études médicales.

- En finir avec les dépassements d’honoraire en secteur II conventionné.

- Doubler le budget de la prévention santé.

- Faire de la santé environnementale (pollution, particules fines, pesticides, perturbateurs endocriniens) une grande cause nationale.

- Faire plus pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap.