Je veux une renaissance démocratique

 

#RenaissanceDemocratique

Invité de la matinale d’Europe 1 le 21 décembre, Manuel Valls a développé son projet pour une renaissance démocratique : améliorer le processus de fabrication des lois pour y inclure plus largement les citoyens et les territoires.

Il souhaite ainsi supprimer l'article 49.3 de la Constitution, qu’il qualifie de brutal. Fort de son expérience, il est le mieux placé pour en proposer la suppression et imaginer de nouveaux processus démocratiques.

 

#Défense

Face à la menace terroriste, nous devons nous préparer à une guerre longue. C’est pourquoi Manuel Valls veut consacrer 2% du budget de la France à la défense.

 

Cet effort répond à la demande du Général Pierre de Villiers, qui le juge nécessaire « pour assurer la protection de la France et des Français face au spectre complet des menaces » qui pèsent sur le pays.  

 

#Justice

Manuel Valls propose de supprimer la Cour de Justice de la République.

Cette cour donne le sentiment d’une justice à deux vitesses : une justice pour les puissants et une justice plus dure pour ceux qui ne peuvent pas se protéger. C’est ce sentiment d’injustice qui crée les conditions d’une rupture civique entre les citoyens et ceux qui dirigent.

 


Revoir l'émission :

 

Budget de la Défense, protection des Français... par Europe1fr

MV-Alfortville

Le 26 janvier, et pour sa dernière réunion publique avant le deuxième tour des Primaires citoyennes ce dimanche 29 janvier, Manuel Valls était à Alfortville pour y rencontrer les français et leur présenter son projet. Une soirée mémorable, marquée par les mots et portée par les idées. 

MV-4e-debat

Un débat consistant et de bonne tenue a permis de distinguer avec précision les différences qui marquent les programmes des deux candidats en lice. Travail, laïcité, sécurité… Manuel Valls a exposé avec conviction sa vision de notre société, en conjuguant le cœur et la raison.