S'informer sur les primaires citoyennes

Où voter ?


HORAIRES :

En France métropolitaine, les bureaux de vote seront ouverts les dimanches 22 et 29 janvier 2017 de 9H à 19H.


EN OUTRE-MER ET À L’ÉTRANGER :

Les dates et horaires du scrutin pour l’Outre-mer et à l’étranger feront l’objet d’ajustements.


LIEUX :

Les partis-organisateurs ont adopté à l’unanimité la règle suivante : « Un bureau de vote minimum par canton, une prise en compte du vote à gauche avec la règle d’un bureau de vote par tranche de 2 000 électeurs de gauche (départementales 2015) comme en 2011 et enfin un maillage de proximité des bureaux de vote ».

Ainsi :

  • Des milliers de bureaux de vote offriront la possibilité, à chacun, de pouvoir voter à proximité de son domicile.
  • Prochainement, un dispositif de géolocalisation sera accessible sur le site lesprimairescitoyennes.fr
  • Ce dispositif permettra de prendre connaissance du bureau de vote des Primaires citoyennes le plus proche, en fonction du bureau de vote républicain habituel.

 

Qui peut voter ?


Pour voter aux primaires citoyennes, il faut soit :

  • Être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité, passeport ou tout autre pièce dont la liste figure au code électoral – Annexe 3.

En outre, pourront voter en se préinscrivant avant le 25 décembre 2016 à minuit :

  • Les personnes dont la majorité intervient entre le 1er Janvier 2016 et le 22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Pour se préinscrire cliquez ici
  • Les adhérents mineurs de plus de 16 ans et qui n’auront pas 18 ans le jour du premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril 2017 et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs des Primaires citoyennes et de leurs organisations de jeunesse :
  1. Adhérents du Mouvement des jeunes socialistes, pour se préinscrire cliquez ici
  2. Adhérents du Parti socialiste, de l’Union des écologistes, Front démocrate et Parti écologiste, pour se préinscrire cliquez ici 

Chaque personne qui se sera préinscrite devra justifier de son identité le jour du vote, en présentant la pièce d’identité déclarée au moment de la préinscription (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour - voir code électoral, Annexe 1).

Chaque électeur habilité à voter aux primaires devra accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologistes et contribuer aux frais d’organisation des Primaires soit 1 (un) euro par tour.

Cas particulier des Français de l’étranger :

Le vote des Français de l’étranger se déroulera par voie électronique.

Les Français résidant à l’étranger peuvent participer aux Primaires citoyennes à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 et de s’inscrire au préalable sur la page inscriptionsvotelec.lesprimairescitoyennes.fr au plus tard le 4 janvier 2017 à 18h00, de s’acquitter du paiement, en une seule fois pour les deux tours, des 2 euros pour la contribution à l’organisation des Primaires citoyennes ; et d’accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologistes.

Pour se préinscrire cliquez ici.

Retrouvez et téléchargez le code électoral des Primaires citoyennes.

Attention : pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires étrangères ne fournit pas les listes électorales consulaires. En conséquence, les Français domiciliés dans les pays suivants :
Afghanistan, Burkina Faso, Cameroun, Irak, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Pakistan, Syrie, Tchad, Yémen
ne pourront pas participer au vote par voie électronique aux Primaires citoyennes.

Devenir volontaire


Vous souhaitez vous investir pour que les Primaires citoyennes de la gauche et des écologistes soient un succès ?

Vous pouvez aider à la bonne organisation :

  • en faisant du porte-à-porte pour diffuser du matériel et sensibiliser,
  • en participant à la campagne sur les réseaux sociaux,
  • et/ou en participant à la tenue d’un bureau de vote les 22 et 29 janvier 2017.

Pour vous inscrire et proposer votre soutien, remplissez le Formulaire pour devenir Volontaire

Vous êtes engagé comme volontaire dans l’organisation des Primaires citoyennes et souhaitez le faire savoir autour de vous ?
Téléchargez notre picbadge et installez le sur votre photo de profil avec notre tuto !

 

 

 

MV-Alfortville

Le 26 janvier, et pour sa dernière réunion publique avant le deuxième tour des Primaires citoyennes ce dimanche 29 janvier, Manuel Valls était à Alfortville pour y rencontrer les français et leur présenter son projet. Une soirée mémorable, marquée par les mots et portée par les idées. 

MV-4e-debat

Un débat consistant et de bonne tenue a permis de distinguer avec précision les différences qui marquent les programmes des deux candidats en lice. Travail, laïcité, sécurité… Manuel Valls a exposé avec conviction sa vision de notre société, en conjuguant le cœur et la raison.